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Il y aura un avant et un après Covid-19 pour nos vacances: comment le Club Med voit le futur Alors que nos escapades prévues à Pâques sont déjà tombées à l’eau, les vacances d’été s’annoncent mal : il est de plus en plus probable qu’on doive passer la belle saison dans les limites des frontières de notre pays. C’est évidemment difficile à gérer, même si c’est compréhensible au vu de la crise sanitaire inédite que le monde traverse. C’est également compliqué à gérer pour les acteurs du tourisme. Les clubs de vacances, notamment, qui rassemblent de nombreuses personnes en leurs murs vont probablement devoir s’adapter. Eric Georges, directeur général du Club Med Benelux, nous a expliqué comment le Club Med faisait face à la situation actuelle et il nous donne, au passage, une petite idée du futur. Les Clubs ont fermé partout dans le monde, les uns après les autres… Ça a été très vite. Comment le Club Med a-t-il fait face aux décisions qui ont été prises par les différents gouvernements suite à la crise du coronavirus? Le Club Med en Chine a fermé fin janvier. C’était le début. Comme tout le monde, on a suivi l’évolution de près. Les resorts de ski en Italie, en Suisse et ensuite dans les Alpes françaises ont été les suivants à fermer. La veille du confinement officiel annoncé en France, on a appelé tous nos clients pour leur dire de ne pas partir ou bien on les a dirigés vers d’autres resorts qui restaient encore ouverts. Après, on a fermé les villages de soleil. Les pays dans lesquels se trouvent nos resorts prenaient des décisions nationales. On les a suivies. Il y a eu la République dominicaine, le Maroc… C’était des décisions sans concertation. On a rapatrié tous nos clients avant même que le gouvernement ne l’exige. Ça a été un travail titanesque mais aucun client n’est resté sur le carreau même ceux qui n’avaient pas réservé le voyage jusqu’au Club avec nous. Quand on entend que les vacances d'été sont annulées, comment réagit le Club Med ? On n’en est pas encore là. Emmanuel Macron avance la date du 11 mai comme date de sortie du confinement et il n’y aura pas de grand événement jusqu’à mi-juillet. La protection de nos clients et de nos équipes est notre priorité. C’est ça qui dirige nos décisions. Mais on suit les recommandations gouvernementales. Les gens qui ont déjà réservé leur séjour peuvent le reporter sur une période de 18 mois. Si leur séjour est plus cher qu’initialement, on les accompagne avec un avoir de 200 euros par personne et 100 euros pour les enfants. Évidemment, j’espère que les gens pourront prendre des vacances même si ça a l’air mal parti. On peut imaginer la réouverture de certains resorts en juillet-août. On imagine que certaines personnes qui viendront chez nous auront une appréhension et que d’autres ne voudront plus penser au Covid-19 et voudront se changer les idées. C’est là que le savoir-faire du Club Med interviendra. Est-ce que ça va changer des choses dans votre façon d’accueillir les gens, sachant qu’une deuxième vague n’est pas à exclure ? On travaille très fort sur le déconfinement. On n’a pas encore pris de décision mais on peut imaginer que les restaurants du Club ouvriront à des horaires différents, par exemple, pour éviter les grandes foules. On ne prendra, en tout cas, jamais de risques. On n’en a pas pris, on n’en prendra pas. On veut que les gens soient à l’aise. On est beaucoup dehors au Club Med, il y a plusieurs petits restaurants au lieu d’un géant comme dans les années 80. Dans nos resorts rénovés ou dans les nouveaux, on a des parties zen, des parties animées, il y a des petits espaces où on peut être seuls, s’isoler. Dans les cours de sport, il y a la possibilité de prendre des leçons individuelles. Le Club Med, c’est très ouvert sur l’extérieur. Ça nous aide beaucoup dans ce cas précis. Le Club Med a lancé le Club Med à la maison. C’est une façon de garder le lien avec les habitués ? De continuer à distiller de la bonne humeur ? La créativité du Club Med est quelque chose que tout le monde connaît. On ne s’arrête pas. On garde un lien avec des petites animations sur Internet. Il y a des cours de yoga, des activités à faire en famille, c’est joyeux et c’est bien suivi. Vous avez envie de dire quoi aux gens qui espéraient passer leurs vacances chez vous cette année et qui ont dû ou qui vont devoir reporter ? J’ai envie de leur dire que pour le moment, il n’y a rien à faire. Il faut penser à la santé de l’ensemble des citoyens plutôt qu’à nos vacances. Mais une fois que les frontières seront rouvertes, venez. On fait très attention à la sécurité, à la santé, à l’hygiène depuis toujours au Club Med. Après avoir passé du temps contraint en famille, vous allez pouvoir vous régénérer ensemble, chez nous. On propose des moments en famille, des moments où les gens peuvent être en couple sans les enfants, et des moments où on peut être seul. Le Club Med vous permet de vous redécouvrir en famille dans un endroit idyllique. Bon courage à tout le monde, faites attention à vous et réfléchissez à ce qu’on pourra tirer de cette situation. Certaines choses vont évoluer, et j’espère dans le bon sens. https://www.7sur7.be/voyager/il-y-aura-un-avant-et-un-apres-covid-19-pour-nos-vacances-comment-le-club-med-voit-le-futur~a7a767dc/4 points
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Pour mon séjour annulé la semaine prochaine, j'ai eu l'avoir directement du Club, par mail3 points
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Ok mais pas envie de régler le solde à J-45 pour que 15 jours après on me dise que le séjour est annulé2 points
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Coronavirus - Généralités
mrbrightside a réagi à bdbernard pour un sujet
Bonjour Cath, tres beau discours de HGE mais il n'a pas dit un mot sur le sort des GOs et GEs saisonniers qui n'ont aucun salaire et ne sont pas mis au chomage. Je pense que c'est tres bien dire que l'espoir d'etre heureux au club reviendra un jour mais c'est un discours de dirigeant d'entreprise sans aucune humanité.1 point -
Exactement, la même problématique ici … :-(1 point
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CRAZY TIME
gazelles a réagi à Jean-Baptiste pour un sujet
ah oui, c'est l'original ça ! je connaissais avant la version boom boomm, punaise je suis vieux.1 point -
Ce que je ne pige pas, c'est pourquoi ils imposent la même compagnie aérienne... Enfin si je pige: les compagnies font comme le Club: avoir. mais du coup on est coincés niveau destination (pas nous pour le coup puisqu'on passe de RD à Martinique) Ils pourraient faire de la "cuisine interne" et ne pas imposer ça aux clients, parce que la gars qui devait partir sur AF et part avec Air Caraïbe, compensera un autre qui fait l'inverse. Autre soucis, comment du coup utiliser l'avoir, si il n'y a plus de vols (par exemple aller à la montagne/Vittel/Opio… au lieu de Punta/Djerba)1 point
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Pendant le confinement, on peut également tenter le mode "rétro"... Sorti du lot par un ancien DJ... LAST NIGHT !1 point
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Je devais partir à Djerba le 14 juin 2020...c'est mort ! Je ne vois absolument pas comment il pourrait en être autrement hélas ! Donc, tout comme Mathieu et Gazelle j'attends que le CM me contacte pour obtenir un avoir !1 point
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si tu demandes l'annulation, c'est toi qui le demande, donc tu tombes dans les conditions générales d'annulation. Si tu attends, tu auras l'entièreté en avoir, avec à terme, un remboursement possible. Nous avons réservé 1 mois à Marrakech à partir du 15/7. Nous ne bougeons pas, nous attendons la réaction du club. Pour la France, il n'y aura pas de réouverture des villages avant le 15/7 puisque les rassemblements de masse sont interdits jusqu'à cette date. A moins que le Club ne parviennent à ouvrir des villages de distanciation ?!?1 point
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Bonjour Lila, voici ce que l'on trouve sur le site du club : Pour tous les départs jusqu'au 15 septembre 2020 Vous pouvez changer d’avis ! En cas d'annulation liée à l’épidémie de Covid-19/Coronavirus, vous recevrez un avoir* correspondant aux sommes déjà versées, valable 18 mois à compter de son émission. Il vous permettra de planifier à nouveau un voyage dans l’un de nos Resorts et Circuits de votre choix, sur la même compagnie aérienne si le voyage initial comportait un transport. Si le nouveau projet de voyage est moins cher, la différence fera l’objet d’un avoir. S’il est plus cher, nous accompagnerons la différence à hauteur de 200 € par adulte et 100€ par enfant. Et en plus, bénéficiez de jusqu'à -15%*/pers. avec l'offre Happy First prolongée ! Je suis comme toi, départ le 6 juillet... J'avoue que j'y crois de moins en moins.1 point
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À l'arrêt, le Club Med s'interroge sur son avenir La crise sanitaire a contraint le groupe à fermer tous ses villages au moment où sa stratégie mondiale de montée en gamme payait. Et si l’espoir venait de la Chine où un premier village a rouvert ses portes ? Le plongeon est difficile. Avec un actionnaire à 99 % chinois, Fosun, et une stratégie de développement dans l’ex-Empire du Milieu où est apparu le Coronavirus fin 2019, forcément, la situation est compliquée. Le Club Med a fermé l’ensemble de ses 68 villages dans le monde. Les agences et les bureaux sont clos. Tous les salariés ont été mis au chômage partiel en France (soit 5000 personnes sur les 12 000 salariés du groupe) et les saisonniers ont vu leur contrat suspendu. Triste ironie du sort alors que le groupe s’apprêtait à fêter cette année son soixante-dixième anniversaire. Le modèle de croissance, basé depuis 2004 sur une stratégie de montée en gamme (4 et 5 tridents) et de diversification mondiale, s’est évaporé en même temps que le tourisme international. Pour la première fois de son histoire, tous les villages du Club Med arrêtés Pourtant, juste avant l’épidémie du coronavirus, la stratégie du Club Med, devenu mondialisé, payait. Le chiffre d’affaires fin 2019 culminait à 1,7 milliard avec un nombre de clients record depuis 2002 et le bénéfice d’exploitation atteignait 140 millions, en hausse de 10 % sur un an. Les deux premiers mois de l’année avaient même été marqués par une hausse de 25% de la rentabilité. Le Club Med, qui n’est plus tenu de publier ses comptes depuis l’OPA boursière de Fosun en 2014, répétait à l’envi que son modèle économique, un temps déficitaire, est désormais rentable. L’an dernier, le groupe avait obtenu des banques une ligne de crédit de 300 millions d’euros qui devait lui permettre de financer ses investissements sur cinq ans. Désormais, tous les projets, notamment dans le digital, sont à l’arrêt. Ils sont officiellement « reportés à 2021 ». Les clients qui avaient réservé leur séjour se retrouvent avec un avoir valable 18 mois. Selon le code du Tourisme (article L-211 14), ils peuvent néanmoins annuler leur séjour et demander le remboursement. D’après nos informations, le groupe est en négociation avec les propriétaires fonciers des villages pour suspendre le paiement de ses loyers. L’actionnaire Fosun « joue pleinement son rôle et nous apporte son soutien à ce titre », affirme un porte-parole du groupe, avant de préciser, « nous ne sommes pas encore à demander le soutien financier ». Comme une lueur d’espoir, en Chine, le village d’Anji, à proximité de Shangaï, a rouvert ses portes le 6 avril. La direction espère ainsi amortir la chute de l’activité en déployant une réouverture des autres sites en Chine, désormais son deuxième marché après la France (avec 240 000 clients, principalement des Chinois). Pour le reste, le tourisme mondial mettra du temps à se réorganiser et à repartir. La crise économique viendra sûrement bouleverser les habitudes de consommation, dont les dépenses de vacances. « Nous sommes convaincus que la montagne, nos villages dans les Alpes françaises ou italiennes, peuvent être bien adaptés à la situation post-crise sanitaire », veut croire un porte parole du groupe. Le coronavirus a peut-être eu la peau du Club Med mondialisé. Mais pas du bon vieux modèle de proximité qui avait fait le succès du club dans les années 1970 quand le slogan était alors : « Retrouvez les choses de la vraie vie. » Publié le 14/04/2020 à 15:37 https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/economie/larret-le-club-med-sinterroge-sur-son-avenir-1181411 point
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Il ne faut pas tirer le bouchon un peu trop loin !1 point
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le banc de confinement - distanciation forcée - calins à distance1 point
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Plus que deux jours de séjour virtuel dans le magnifique village de Palmiye où nous devions être du 11 au 18 avril. Covid19 aidant, je me demande si la meilleure solution n'est pas de récupérer mon avoir plutôt que de le laisser bloqué sur un compte Club Med en attendant d'hypothétiques prochaines vacances. Votre avis m'intéresse-1 points