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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 10/04/2020 dans toutes les zones

  1. Orly (déjà) prêt à se remettre en service Régis Lacote, directeur de l'aéroport sud-francilien, explique comment le trafic commercial peut redémarrer rapidement dès que les conditions seront réunies. L'aéroport d'Orly fermé ! Vrai et faux à la fois. Si les portes des aérogares sont closes depuis une semaine, l'aérodrome n'a jamais cessé de fonctionner. Depuis lundi 30 mars au soir, plus aucun passager commercial n'embarque ou ne débarque de l'aéroport sud-francilien alors que, pendant les vacances de Pâques, une journée habituelle voit passer 80 000 à 100 000 voyageurs empruntant 600 à 780 vols. « Le dernier jour avant de fermer, 797 passagers ont emprunté douze vols », déplore Régis Lacote, le directeur de l'aéroport Paris-Orly. Moins de 1 % de l'activité normale ! « Nous maintenons néanmoins le terrain ouvert avec tous les moyens de secours et de sécurité de piste, car Orly peut accueillir un avion en déroutement de Roissy-CDG », précise-t-il, ce qui mobilise 250 salariés de Paris Aéroport contre 1 350 en temps normal. « L'aérodrome assure aussi le traitement des vols étatiques et Orly est devenu la plaque tournante des évacuations sanitaires de l'Île-de-France vers les hôpitaux de province. De mercredi à samedi dernier, 116 patients ont été transportés à l'occasion d'une centaine de vols. » Les pistes d'Orly ont ainsi été utilisées par des aéronefs qui ne les fréquentent guère comme l'avion de transport militaire Airbus A400M, les hélicoptères de l'armée de l'air, de la gendarmerie et de la sécurité civile ainsi que des avions-ambulances privés. Les équipes médicales sont coordonnées par le Samu 94 et reçoivent le soutien du service médical du groupe ADP. Le maintien en conditions opérationnelles d'Orly est donc assuré. La tour de contrôle veille même 24 heures sur 24, certes avec des équipes réduites. Les travaux continuent également dans le cadre de la modernisation d'Orly avec notamment la zone de départs internationaux à Orly 4. En revanche, la desserte en transport en commun a été adaptée. Si le tram T7 fonctionne à 35 %, Orlybus et Orlyval ont été arrêtés. Un des défis à relever pour faciliter le redémarrage concerne le parking des avions. Orly dispose de 100 postes avions, ce qui semble suffisant pour stocker les 90 avions des compagnies basées (Air France, Transavia, Air Caraïbes, Corsair, EasyJet, Level, principalement). En fait, il faut conserver au moins une dizaine de postes de stationnement libres permettant d'embarquer des passagers quand l'activité redémarrera (sans savoir quand, avec qui, vers où, comment). Aussi le PC de commandement de l'aéroport a-t-il décidé de stationner une vingtaine d'appareils sur des voies de circulation et la piste 02/20 nord-sud. La maintenance de tous les avions stockés est assurée quotidiennement lors d'inspections et d'essais, mais aussi à l'occasion de mises en route chaque semaine des moteurs. Ainsi, après une ultime visite prévol, ils peuvent redécoller. Des précédents assez différents Reste vers quelles destinations ? Il est logique de penser que le trafic domestique sera le premier à redémarrer si le déconfinement est bien national. Viendront ensuite l'Europe Schengen et les pays ultramarins. « Il faut être très prudent et éviter les spéculations », prévient Régis Lacote qui a compté lors de l'attrition autant de scénarios différents que de demi-journées ! Combien de temps va être nécessaire pour retrouver le trafic de 2019 ? On peut s'appuyer sur plusieurs expériences, toutes différentes comme la première guerre du Golfe, le 11 Septembre, la crise financière de 2008, l'éruption de l'Eyjafjöll en 2010, etc. « Comme il y a eu un avant et un après 11 Septembre pour le terrorisme, il y aura un avant et un après Covid », s'attend le patron d'Orly. Le terminal Orly 3 rouvrira le premier, car il est conçu pour traiter à la fois le trafic Schengen (sans contrôle aux frontières) et le trafic international. Cela concerne essentiellement les États-Unis et le Maghreb. Cette dernière destination, qui représente près de 20 % du trafic, pourrait repartir très vite avec la forte demande des familles et des binationaux. Si toutefois les conditions sanitaires sont réunies simultanément de part et d'autre de la Méditerranée. https://www.lepoint.fr/economie/orly-deja-pret-a-se-remettre-en-service-09-04-2020-2370708_28.php
    4 points
  2. Ils vous disent d'éternuer dans la Manche. VOUS qui habitez dans le Gers, ça fait trop loin !
    3 points
  3. Vivement cet été ! Ce sera le temps des examens pour tout le monde ! D'bord nous passerons le BAC (Barbecue, Apéro, Cuite). Après ce sera le BTS (Bronzage, Transat, Sieste) Puis pour courroner le tout nous aurons le RICARD (Repas Imprévu Cuite Assurée Retour Difficile)
    3 points
  4. Le marché est tendu !
    2 points
  5. carwiel

    Coronavirus - Généralités

    GM français ! Au cas où vous auriez des projets de voyages post confinement pour cet été ! https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/vacances-d-ete-je-dis-aux-francais-d-attendre-avant-de-reserver-djebbari-844575.html
    1 point
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