Dans tous les hôtels, quand on voyage à 2, on paye moitié moins (par personne) qu'en solo… logique le prix de la chambre est identique (dans le même ordre d'idée, on paye son taxi le même prix qu'on soit seul ou à 4 dedans)
C'est ainsi et fort logique, une chambre est une chambre et l'occuper à 1 ou à 2 ne change rien au prix de revient (à part nettoyage des serviettes)
Les activités: le matériel et le personnel d'encadrement est là qu'on loge à 1 ou à 2, donc là aussi 1 solo "coute" le double d'un couple.
Reste le bar et le resto… difficile à quantifier sur une journée de Club (mais on ne doit pas dépasser 20€/personne)
Tout ça est une logique comptable difficilement contestable.
Par conséquent il est logique qu'en période où le Club peut remplir toutes ses chambres par 2 personnes voire plus, qu'il y ait un surcout proche de 100% (je parle hors vol bien entendu)
A l'inverse, quand il y a zéro surcout, c'est une vrai belle offre… c'est comme si chez Mercure/Novotel/Ibis on vous faisait 50% sur la chambre sous prétexte que vous y logez seul.
Entre les deux, le curseur varie… ça s'appelle du commerce, ils essayent de potentialiser au max leur CA et leur marge.
Par contre, ce que je trouve totalement anormal, c'est d'obliger à prendre une chambre solo (cas des enfants de plus de 15 ans dans certains villages qui pourraient partager une chambre famille) ET de fermer le robinet des chambres Club aux solos imposant de fait une chambre à supplément (donc en plus du supplément solo= double peine)…. alors que ces chambres sont disponibles lors de simulation à 2.
Tout ça n'est pas très cohérent
Ce qui m'énerve aussi, c'est la gratuité pour les enfants: un enfant coute (occupation de chambre, repas, bar, utilisation des infrastructures), donc la gratuité n'existe pas, il faut que quelqu'un paye…
Tout ça nous donne un effet "vase communiquant" fort désagréable et à certains l'impression de se faire tondre pour financer les vacances des autres.
Moi je suis pour le principe de l'utilisateur/payeur et du prix de revient: il est normal qu'un solo paye plus, mais il serait tout aussi normal que les enfants payent leur part (du moins les parents).
Pour ceux qui ne savent pas lire, ou juste en diagonale, je parle du séjour sensu stricto, pas du vol ou des baby/petit/mini Club.
En tout cas, selon l'article, y'en a qui font pire que le Club, avec + de 100% en plus, là faudrait expliquer...