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Spirit 45 Club Med Avis Conseils

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  1. melusine

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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 01/04/2019 dans toutes les zones

  1. Je me suis vengée !! 3 pour le prix d 1 je peux
    7 points
  2. nouch30

    Les circuits en général

    Le pourboire compris, c'est tout de même un peu une façon de nous faire payer 2 pourboires. Un automatique, fixe, versé d'office… et compris dans le prix. Un second fonction de la satisfaction du client: j'imagine mal ne rien donner surtout si les prestations ont été bonnes… Surtout que sur 10/15 personnes il y en a toujours un qui lancera le mouvements et les autres suivront.
    4 points
  3. carwiel

    Les circuits en général

    Quand c'est l'usage depuis de nombreuses années, c'est effectivement délicat de ne rien donner surtout si le guide et le chauffeur ne sont pas informés du changement ou qu'ils perçoivent dans ce "tout compris" des pourboires bien inférieurs !
    4 points
  4. carwiel

    Les circuits en général

    Ce serait bien de connaître le montant des pourboires dans le prix que l'on payera, ne serait-ce que pour respecter les suggestions indiquées par le CM quand ils ne sont pas compris. Pour avoir récemment consulté une dizaine de voyagistes, je note toutefois que cette pratique des pourboires inclus pour le guide et le chauffeur est encore peu répandue...
    3 points
  5. Les Guides Francophones, une denrée rare : explications et incidence sur l'avenir de nos guides à l'étranger. Tourmag Magazine évoquait il y a quelques temps le MANQUE de guides Francophones, un vrai problème, qui depuis 1980 n'a fait que s 'amplifier. L'attractivité de la langue française à fortement baisée, au profit d'autres langues, Anglais, Allemand , Espagnol. Heureusement pour nous l'Alliance française reçoit et forme toujours nos futurs guides (et +) que nous avons retrouvé lors de nos circuits - Namibie, Afrique du Sud, Ouzbékistan - espérons que cela dure longtemps encore !! La raison de cette pénurie s'explique en grande partie par le maigre salaire journalier perçu par les guides francophones (toutes agence confondues ) en comparaison à d'autres pays, cette différence à la baisse est très importante, de mémoire 40%, sans compter que dans notre société française les prix sont NETS et que nous n'avons pas l'habitude d'en r'ajouter... L'article de Tourmag reconnait ce problème et suggère même de réunir tous les Tours Opérateurs afin de renégocier à la HAUSSE le travail des guides francophones, il serait temps !! Le fait que le Club intègre prochainement les pourboires n'est sans doute pas étranger à cette option. Pour terminer, espérons que la QUALITE (d'élocution) de nos prochains guides continuera à nous garantir de beaux voyages et que la relève sera assurée, sachons donc les remercier... Personnellement nous donnons 3€ par personne et par jour au chauffeur, et 2€ par personne et par jour aux chauffeurs quelque soit la destination, mais chacun est libre de ses choix, que dit le Club ? Macasement votre Bernard
    2 points
  6. Gagné ! Il est énorme ! Il rentrera jamais dans la valise ! Je vais le troquer
    2 points
  7. lifou06

    Les circuits en général

    A Cuba le Club conseille 2 € par jour et par personne pour le chauffeur et 4 € pour le guide. Ce n'est pas très réaliste, comme je l'ai dit dans mon "retour", pour un salaire mensuel de 30 € et c'est surtout très injuste et inégalitaire vis-à-vis de ceux qui ne travaillent pas dans le tourisme. Je trouve également que c'est injuste de donner un pourboire aux valets de chambre sur le CM2 ou dans un village alors que les serveurs au restaurant ne touchent jamais rien et qu'ils sont aussi sympathiques et font aussi très bien leur travail. Sur Costa et MSC, les pourboires, comme je l'ai dit plus haut, sont déjà intégrés et si on veut récompenser plus spécialement une personne, c'est possible en cliquant sur son nom dans un logiciel spécifique. Ainsi, en fonction des suffrages obtenus, elle peut bénéficier d'une prime.
    1 point
  8. Eh ben, mieux que le cadeau aluminium
    1 point
  9. sugus

    Les circuits en général

    Sur l'ancien circuit "Cap à l'Ouest" les pourboires étaient déjà compris en septembre 2018. Maintenant est ce une bonne idée, je ne pense pas car le guide et le chauffeur attendaient quand même quelque chose de notre part! Cela nous a mis mal à l'aise de ne rien donner.
    1 point
  10. Bonjour, Quelques explications concernant les pourboires : Les pourboires SERONT compris à compter du catalogue ETE/AUTOMNE 2019, pour le moment nous sommes toujours sur les offres du catalogue HIVER/PRINTEMPS et donc pour un moment encore les pourboires ne sont PAS compris dans l'offre globale du Club - info précisée en clair dans la rubrique " COMPREND/ NE COMPREND PAS" A partir des départs de Juin 2019 (selon les circuits) nous serons sur le catalogue ETE, et les pourboires seront compris, alors ne soyons pas trop pressé de payer plus cher nos prochains circuits. Macasement votre... Bernard
    1 point
  11. carwiel

    Les circuits en général

    Merci Bernard. Il y a effectivement 4 thématiques proposées et la montée en gamme se traduit par plus de circuits "privilège" que "essentiel". Une façon d'augmenter les tarifs... Sur tous les départs garantis, c'est effectif depuis l'automne dernier. Quant au nombre de 16 participants maximum voire de 12 sur certains circuits, c’est plus confortable mais c’est une autre façon d’augmenter les prix... Bref, il n’y a pas si longtemps que j’écrivais sur un autre topic que les circuits devenaient « très haut de gamme », à présent c’est confirmé !
    1 point
  12. Oui on a adoré ! Mon feedback va suivre très prochainement.
    1 point
  13. Si gold = le mug en pull
    1 point
  14. Reçu à La Palmeraie... ainsi qu’une bouteille de vin marocain.
    1 point
  15. Et voilà la réponse à ta question : « Afin de vous offrir le meilleur à chaque instant, et pour améliorer votre expérience sur notre site Clubmed.fr, nous lançons ces prochains jours un assistant virtuel ! Ce dernier pourra guider nos Gm dans leurs recherches d’informations sur les chambres et activités sportives proposées dans nos Resorts. Nous vous proposons aujourd’hui de tester en avant-première l’assistant virtuel Gentil Bot. » Le test a été dénommé ChatBot.
    1 point
  16. Pour les lettres...oui c’est vrai quelques fautes d’orthographe ! Pour les chiffres...un bonus de 1000 points Great Members qui seront positionnés prochainement !
    1 point
  17. On va leur envoyer un Bescherelle en retour
    1 point
  18. Ce soir dans ma boîte aux lettres, cadeau pour avoir testé le ChatBot !
    1 point
  19. Tu as de la chance car moi j’ai été pris pour une gourde au sens propre en recevant une nappe...
    1 point
  20. J'ai été contacté hier, pour un entretien de 30 minutes début Avril pour donner mon avis, mes attentes sur le programme de fidélité. J'ai transmis mes dispo, j'espère qu'ils vont bien m'appeler. Je m'en frotte les mains par avance !
    1 point
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