Le Club Med mise sur l'alternance
Avis à ceux qui rêvent de devenir gentils organisateurs (GO). Pour donner leur première chance aux jeunes, le Club Med fait le pari de l’alternance. À ce jour, plus de 2.000 alternants ont déjà bénéficié de cet accompagnement. "C’est un dispositif gagnant-gagnant, résume Olivier Bergeret, directeur des ressources humaines Europe Afrique du Club Med. Le candidat vit une expérience professionnelle, il est formé et rémunéré et obtient une qualification qui développe son employabilité. Cela nous permet, de notre coté, de recruter dans des métiers ciblés et sur des postes en tension comme les métiers de la cuisine, du spa, de l’événementiel ou de la petite enfance. L’alternance nous permet aussi de former des jeunes à des métiers de niche, comme préparateur de ski ou conseiller en vin", précise le recruteur. Les alternants se voient systématiquement proposer un contrat de travail dans l’un des clubs, à l’issue de leur formation.
Une porte d’entrée qui permet à l’apprenant de bénéficier d’une évolution sur mesure pour la suite de sa carrière. "Nous recrutons beaucoup en interne de l’entreprise. Quelqu’un entré chez nous comme commis de cuisine avec un CAP pourra se former à un autre métier s’il le souhaite", explique Olivier Bergeret. "Nous mettons en place des rubans pédagogiques avec une quinzaine de partenaires de formation. Nos apprentis assistent à des cours théoriques 30% de temps et sont 70% du temps en entreprise", précise le DRH. Les besoins en main-d’oeuvre du champion français du tourisme haut de gamme sont importants. Le Club Med a enregistré en 2017 en France et à l’international un nombre de clients "record" depuis 2000, en hausse de 6,6%, tiré par l’Amérique.
Un recrutement via l’alternance grâce à 17 formations
Le pionnier des villages-clubs français – dont le premier a ouvert dans les années 1950 – compte aujourd’hui 69 resorts dans le monde. Il est détenu depuis trois ans par le conglomérat chinois Fosun. Rien que pour cet été, les sites du Club Med des zones Europe, Afrique, Moyen-Orient recherchent près de 900 professionnels pour compléter leurs équipes et recrutent via l’alternance grâce à 17 formations. Sur l’ensemble des fonctions recherchées, 50% des postes concernent l’hôtellerie- restauration, 40% les sports et loisirs et 10% les supports, la vente et la filière luxe.
"Travailler au Club Med permet de progresser professionnellement et d’exprimer ses talents, c’est aussi une aventure humaine, au contact d’employés de 110 nationalités différentes et d’une clientèle internationale", vante Olivier Bergeret. Dans le détail, plus de 450 postes sont à pouvoir dans les métiers de l’hôtellerie-restauration (chef de partie, sous-chef de partie, réceptionniste, conseiller en vin…). Les métiers de la famille arrivent en deuxième position avec plus de 200 postes (animateur enfance et petite enfance, auxiliaire de puériculture, infirmier puériculteur…). Enfin, plus de 50 postes sont à occuper dans les métiers des sports nautiques.(voile, ski nautique avec diplôme)
https://www.lejdd.fr/economie/le-club-med-mise-sur-lalternance-3642380 http://www.clubmedjobs.fr/