Au XIXe et au début du XXe siècle, on donnait aux cyclones le nom du saint fêté le jour de la catastrophe. Aujourd’hui, des listes officielles de prénoms sont dressées à l’avance pour que les tempêtes puissent être nommées dès qu’elles deviennent cyclones tropicaux, et donc préoccupantes. L’organisme chargé d’établir ces listes annuelles dépend de l’océan et du «bassin» dans lequel se forme l’ouragan. Il en existe cinq :
– Le Comité des cyclones tropicaux pour le sud-ouest de l’océan Indien, vers Madagascar
– Le Panel des cyclones tropicaux pour les cyclones proches des côtes indiennes
– Le Comité des typhons pour le Pacifique nord-ouest et la mer de Chine méridionale, qui gère une trentaine de cyclones par an (soit 38% du total mondial)
– Le Comité des ouragans pour les tempêtes atlantiques et pacifiques touchant le continent américain
– Le Comité des cyclones tropicaux pour le Pacifique et l’océan Indien du côté de l’Australie.
Ces organismes, chapeautés par des organes de l’ONU comme l’Organisation météorologique mondiale, comptent des représentants de chaque pays concerné par le risque d’ouragan et se réunissent une à deux fois par an.
Créateur du site www.spirit45.com anciennement macase.net, il souhaite vous faire partager ses expériences au Club Med, ainsi que les meilleures pépites du web qui s’y rapportent.
Passionné de voyages, de golfs, il aime dénicher les nouveautés et les bons plans, ah j’oubliais c’est également un geek acheteur compulsif !
Il tweet, like, scroll, pin…il veille !