Le Club Med est repassé dans le rouge sur l’exercice 2012-2013 avec une perte nette de 9 millions d’euros après deux exercices bénéficiaires, selon ses résultats annuels publiés vendredi.
Un certain nombre de suppression de villages impacte ce cout, Hammamet, Dieulefit, Pompadour.
Le groupe a été touché comme ses concurrents par la crise qui affecte une bonne partie des clientèles touristiques européennes et a vu son chiffre d’affaires baisser de 3,5% à 1,41 milliard d’euros. Les ventes ont été tirées par l’Amérique et l’Asie, tandis que la France et l’Europe ont reculé.
Le bénéfice opérationnel du groupe a chuté de 36% à 14 millions d’euros,[sociallocker id= »8876″] un niveau à peu près équivalent à l’exercice 2009-2010. La dette nette s’est accrue de 7,5% à 127 millions d’euros. « En 2013, la dégradation des marchés touristiques européens s’est confirmée et accentuée sur l’été, notamment en France, sous l’effet d’une double crise touchant l’économie des pays émetteurs et les destinations Egypte et Tunisie » a déclaré le PDG du Club Méditerranée, Henri Giscard d’Estaing. Il estime que « dans ce contexte, le Club Med a affiché une activité stable et a su préserver sa rentabilité opérationnelle grâce à la résistance de son nouveau modèle économique et à sa présence dans les marchés à croissance rapide. Il explique encore que « c’est pourquoi, tout en renforçant sa position dans les pays matures, le groupe doit accélérer son internationalisation avec une offre encore plus haut de gamme s’appuyant sur de nouvelles ouvertures de villages et de nombreuses innovations ».
En France, le Club Med estime avoir tout de même continué à gagner des parts de marché dans un contexte très dégradé, particulièrement en été. Dans un marché en chute de 9,5% sur l’été selon le Ceto, l’activité du Club Med sur le segment Individuels a été stable. Le nombre de clients 4 et 5 Tridents a continué de croître avec 29 000 clients supplémentaires, soit une hausse de 3,3%. Ils représentent désormais près de 73% des clients contre 68,3% en 2012, enregistrant une progression de +4,4 points. Le parc de villages a poursuivi sa montée en gamme. En 2013, 71% de la capacité du Club Méditerranée est constituée de villages 4 et 5 Tridents, soit une progression de 5,1 points par rapport à 2012.
Pour l’hiver 2014, les réservations cumulées au 30 novembre 2013 progressent de 5,4% par rapport à l’hiver 2013, avec une capacité en hausse de 2,4% compte tenu de l’ouverture de Guilin en Chine. A la même époque l’an dernier, un peu plus des deux tiers des réservations de l’hiver avaient été enregistrées. Ces réservations sont en hausse dans toutes les zones géographiques. L’Europe-Afrique affiche ainsi une croissance de ses prises de commandes de 4,7%. En France, soutenues par une politique active d’early booking, les réservations sont en légère croissance à 1%, dans un marché (Individuels) toujours en recul de 6% à fin octobre (chiffres Ceto).
Hors France, la zone bénéficie d’une dynamique positive tirée par certains marchés tels qu’Israël, la Suisse et l’Afrique du Sud. La croissance de 7,2% en zone Amériques et en zone Asie repose, en particulier, sur le dynamisme de l’activité aux Etats-Unis, et sur la reprise des ventes constatée au Japon et en Australie.
Le Club Med entend conquérir de nouveaux clients sur des marchés à croissance rapide comme la Russie, Turquie, Afrique du Sud, Ukraine, Moyen-Orient, Mexique, Brésil, Argentine, Venezuela, Chili, Chine, Singapour, Corée du Sud, Inde, Malaisie, Hong-Kong, Thaïlande, Taiwan et Israël. Pour répondre à ses objectifs, le Club Med continue de se développer avec sept projets d’ouverture de nouveaux villages en 4 et 5 tridents dans les trois ans : Val Thorens, un village montagne en Amérique du Nord, Buzios au Brésil, Oman, et trois villages en Chine.[/sociallocker]
Créateur du site www.spirit45.com anciennement macase.net, il souhaite vous faire partager ses expériences au Club Med, ainsi que les meilleures pépites du web qui s’y rapportent.
Passionné de voyages, de golfs, il aime dénicher les nouveautés et les bons plans, ah j’oubliais c’est également un geek acheteur compulsif !
Il tweet, like, scroll, pin…il veille !